Il est conseillé de les désinstaller rapidement !
Android n'est pas à l'abri des virus ou tout autres malwares pouvant infecter votre smartphone, Google travaille d'arrache-pied pour garder le playstore sur. Et depuis quelques versions à directement intégré un système qui analyse les applications installer sur le téléphone.
Mais il arrive parfois que des programmes malveillants se glisse dans des applications en utilisant des failles que celle-ci possède pour pirater et voler vos données.
On parle souvent de sécuriser nos smartphones contre les vols avec un système de mot de passe, reconnaissance faciale ou encore l'empreinte digitale, mais on oublie le plus souvent la sécurité dans nos applications.
Régulièrement des laboratoires de recherche en sécurité informatique trouvent des malwares présents dans des applications.
Aujourd'hui une série d'applications serait potentiellement infectée : connu sous le nom Joker ce malware depuis 2017 frappe régulièrement Android.
Le principe de Joker est de s'abonner à votre insu à des services d'abonnement ou le vol de donnés.
Vous me direz que c'est impossible car de nos jours pour chaque souscription ou connexion nous devons confirmer via un code reçu par SMS or celui-ci est bien plus malin que ça ! Il se charge de lire nos SMS et récupère le code de vérification et le supprime sans que nous nous en apercevions jusqu'au jour où l'on reçoit la facture.
Voici la liste des applications concernées et qu'il est recommandée de désinstaller tout de suite :
- Safety AppLock (applock.safety.protect.apps)
- Convenient Scanner 2 (com.convenient.scanner.tb)
- Push Message-Texting & SMS (sms.pushmessage.messaging)
- Emoji Wallpaper (tw.hdwallpaperthemes.emoji.wallpaper)
- Separate Doc Scanner (sk.pdf.separatedoc.scanner)
- Fingertip GameBox (com.theone.finger.games)
Dernière modification le 05/11/2020 à 01:03