La Hadopi est un pur échec du Gouvernement, les chiffres ne cessent chaque année de le prouver.

Cette année, le conseil constitutionnel à juger la loi Hadopi comme illégal ! Donnant un délai au Gouvernement pour réécrire la loi avant le 31 Décembre 2020.

Mais encore une fois de récent chiffre vienne donner le coup de grâce prouvant l’inefficacité d’Hadopi : 12 millions de Français pratique le piratage ou le streaming illégal. Les pratiques évoluent grandement, l’arrivée de l’IPTV montre à quel point les Français ne reculent devant rien pour regarder la télévision à moindre cout.

12 Millions de Français ont consulté illégalement du contenu audiovisuel et sportif en 2019, selon la Hadopi dans une étude mené publiée le 2 Décembre 2020. Un impact qui a lourde conséquence pour les ayant-droits qui s’élèverait environ à 1,03 milliard d’euros de perte.

Une nouvelle version de la Hadopi devait voir le jour, depuis plusieurs années on entend parler d’une fusion entre la Hadopi et le CSA qui donnerais naissance à : l’Arcom sous forme d’une réforme audiovisuel. Celle-ci obtiendrais plus de moyens pour luter contre le piratage. Mais la crise sanitaire à contraint l’abandon de cette réforme.

Avec l’IPTV, les chaines payantes sont les premiers à subir de lourdes pertes en effet l’iPTV permet d’obtenir pour une bouchée de pain l’accès a plusieurs bouquets de chaine payante en une fois. En France, les groupes proposant des chaines payantes ont perdu environ 260 millions d’euros en 2019, le chiffre risque d’être plus élevée cette année avec le confinement.