Le gouvernement avait promis d'être plus dur avec les influenceurs ne respectant pas la loi et le plus souvent mettant en avant la promotion des produits ou encore pour des pratiques commerciales plus que douteuse.

C'est chose faite, la direction de la lutte contre les fraudes a déjà épingler plus de six influenceurs français pour manquements et pratiques commerciales douteuses.

Les influenceurs Illan Castronovo, Simon Castaldi, Gaetan Debled, Capucine Anav , Anthony Matéo ou encore Léa Montchicourt doivent depuis le 1er Juin 2023 affichées sur le compte Instagram respectif une injonction de la DGCCRF d'arrêter toutes pratiques commerciales trompeuses. Les postes doivent être postées et mis en avant pendant 30 jours afin d'en informer les followers.

Au cas par cas, l'injonction diffère en fonction de ce qui est reproché aux influenceurs épingler. Une promesse du Ministre Bruno Le Maire lors d'une interview a annoncé, que des contrôles ont été menées sur plusieurs influenceurs une cinquantaine contrôlée, trente qui ne respectent pas les règles.