Dorénavant, les antivirus Avira et Norton intègre un programme de minage de cryptomonnaie sur votre Ordinateur.

Vous n’êtes pas sensé sans savoir que la pénurie de composant informatique comme les cartes graphiques sont aussi provoquées par des utilisateurs achetant des stocks de cartes graphiques pour en faire des fermes a cryptomonnaie. De même pour les consoles, dont plusieurs fermes de PS4 on était trouvé servant à miner des bitcoins ou autres.

Le principe du minage de la cryptomonnaie repose sur l’utilisation intensif du processeur de votre machine ce qui par conséquent augmente l’utilisation en énergie de celui-ci. Il existe de nombreux programmes pour le faire et aussi de nombreux programmes malveillants cacher dans des logiciels a l’insu de ces utilisateurs.

Bien qu’aujourd’hui des suites de sécurités comme Avira ou Norton propose ce genre d’action il n’est pas sans rappeler qu’il s’agit clairement d’un comportement malveillant. Même si les deux éditeurs rassurent que cette fonctionnalité puisse être désactivé par l’utilisateur.

Il reste néanmoins des questions à se poser sur l’utilité et la part que l’éditeur conservera, car on se le doute bien qu’une petite commission soit attribuée à l’Editeur. Avira et Norton propose de miner donc de l’Ethereum avec une commission de 15% de frais.

La cryptomonnaie reçus lors du minage sur votre ordinateur est alors transféré sur un porte-monnaie virtuelle externe Coinbase.

Néanmoins, la cryptomonnaie obtenue de se minage restera toujours faible fasse à la quantité d’énergie consommées après le passage de ces 15%.