Vous souhaitez synchronisez un dossier qui se trouve en dehors de OneDrive ?

Comme a l’époque de Windows XP avec le porte document, c’est tout à fait possible sur OneDrive avec une petite commande à exécuter.

Pour rappel OneDrive est l’un des services de stockage dans le Cloud maison de Microsoft et qui est intégrée à Windows depuis Windows 8 et qui contenu d’évoluer.

Pour synchroniser un dossier en dehors de OneDrive c’est super simple il vous suffit de créer une espèce de « link », un lien symbolique en français, une méthode très utilisée sur linux par exemple.

Cette méthode très pratique permet sans avoir à déplacer tout un répertoire et de créer une sorte de raccourcis. Ici c’est le cas, Windows va créer un raccourci vers le dossier en question.

Vous allez me dire il suffit de faire clique droite créer un raccourci et hop c’est fini, détrompez-vous c’est un peu plus complexe que ça, mais si ont doit résumer la chose plus vulgairement c’est le principe.

 

Etape à suivre :

  1. Ouvrir l'invite de commande

Menu Démarrer -> Rechercher -> Invite de Commande (En mode Administrateur)

Vous devriez maintenant obtenir cette fenêtre :

2. Tapez la commande ci-dessous :

mklink /J "%UserProfile%\OneDrive\DossierdeDestination" "D:\DossierSource

La commande ci-dessus permet de lier sur votre "OneDrive" un dossier contenant vos fichier, il vous faut remplacer le "%UserProfile%\OneDrive\DossierdeDestination" par le chemin où est installer Onedrive, ainsi que le chemin du "D:\DossierSource" d'ou provient votre dossier.

Exemple :

Je souhaite créer un lien symbolique avec mon dossier Test qui se situe sur mon bureau Windows :

la "Jonction" entre mon dossier source et mon dossier sur Onedrive à bien été créer , Maintenant vérifions notre Onedrive comme ont peut le voir ci-dessous le dossier a bien été créer. On notera l'apparition de l'icone "Raccourcis" mais comme expliquer précédement ce n'est pas réellement un raccourcis.

Et voila maintenant vous pouvez créer des liens symbolique pour synchroniser votre dossier sans a avoir a faire un copier coller à chaque fois.