Windows 11 est là ! Disponible depuis le 5 Octobre la nouvelle génération de Windows arrive en fanfare pour prendre la relève de Windows 10 qui a encore de belles années devant lui.

Microsoft sort le grand jeu en proposant non pas une nouvelle version de Windows 10, mais une évolution de son OS. Windows 11 propose une interface revue aux airs de Chrome OS, en effet Microsoft avait prévu de sortir Windows 10X une édition dédier aux tablettes et ordinateur de petites configurations.

L’interface enfin le Menu Démarrer que propose Windows 11 est une pure reprise de celui de Windows 10X.

Au programme une profonde refonte graphique du système, sous le nom de code Sun Valley.  

Nouveau bureau de Windows 11

Au programme de Windows 11 :

  • Un nouveau menu démarrer,
  • Une interface aux coins arrondis sur l'ensemble du système,
  • Amélioration des performances et optimisations,
  • Un explorateur de fichier totalement revu,
  • Un menu contextuel totalement revu pour une harmonie avec Windows,
  • Un panneau de configuration totalement revu.

 

Une disposition des icones et du menu démarrer sur la barre des tâches recentré afin que le regard de l'utilisateur soit centré à un seul et même endroit,

Notons au passage la disparition du champ recherche qui devient une simple icone et Cortana qui n’est plus du tout mis en avant, mais qui reste intégrer au système.

Des menus de configurations d'applications et paramètres totalement revu.

 

 

Le retour des "Gadget" de l’ère Vista et 7 : « les widgets » :

 

Une nouveauté surprise puisqu'après l'abandon pur et simple des gadgets Windows Vista et 7, Microsoft remet en place une nouvelle version des widgets. Nouveautés que l'on peut déjà retrouver sur Windows 10 avec les widgets : météo et News depuis peu sur la barre des tâches.

 

Widgets

 

Sur Windows 11 il s'agit d'un "menu" à part entière avec la possibilité de le moduler en fonction de nos besoins, on y retrouve un Widget Agenda, Microsoft Edge avec une barre de recherche, Météo, OneDrive et l'actualités.

 

Nouvel Explorateur Windows :

Windows 11 continue sa mue avec un nouvel explorateur Windows revue et corriger afin d’être en total harmonie avec le reste du système.

 

Nouveau « Panneau de Configuration » :

Le panneau de configuration profite lui aussi d’un nouveau coup de jeune.

 

Un Menu Démarrer totalement détacher :

Microsoft révolutionne le Menu démarrer après une dernière évolution lors de la sortie de Windows 10.

Nouveau Menu Démarrer sur Windows 11

 

Microsoft Teams mis en avant, bye bye Skype ?

 

Pendant la crise sanitaire, Microsoft a su implanter auprès des entreprises et des écoles Microsoft Teams pour faciliter le télétravail en visio-conférence. Sur Windows 11, Teams sera mis en avant. Une façon d'essayer de pousser Skype vers la porte de sortie ? Comme auparavant avec MSN lors du rachat de Skype par Microsoft.

 

 

Intégration et support natif des applications Android et Amazon :

 

Grosse surprise, Microsoft déclare sa flemme à Android, Windows 11 fera tourner nativement les applications Android de quoi ravir les utilisateurs. Les applications Android ainsi que les applications du Amazon Store seront disponible sur le Microsoft Store qui lui aura le droit à une refonte. Pour le moment les applications Android ne sont pas encore disponibles sur le Store.

 

 

 

Nouveau Microsoft Store :

 

Autres nouveautés, le Microsoft Store introduit depuis Windows 8 on ne va pas se le cacher Microsoft essaye tant bien que mal de faire venir les développeurs dessus. Depuis Windows 10, Microsoft ne cesse de l'améliorer maintenant une version alléger graphiquement fera son arrivé ainsi que plusieurs nouveautés comme l'intégration d'application Android ou Amazon.

 « Nous l’avons reconstruit, et nous l’avons reconstruit pour la vitesse », martèle Panos Panay lors de la présentation de la nouvelle version de l’OS de Microsoft ce jeudi 24 juin.

Nouveau Windows Store

Autres nouveautés majeures, la commission 0% pour les développeurs une bonne nouvelle qui encouragera les développeurs à porter leurs applications sur Windows. Microsoft la bien compris avec l'affaire des 30% d'Apple sur le Store, la firme Redmond veut éviter la même erreur que ces concurents.

 

Xbox Game Pass et xCloud au cœur de Windows :

 

Le Cloud Gaming de Microsoft sera intégré nativement sur Windows 11, afin de proposer à l'utilisateur une meilleure expérience de jeu. Le service xCloud y sera proposer ainsi que la possibilité d'utiliser le Xbox Game Pass avec un accès au catalogue de jeux déjà en ligne.

 

En ce qui concerne la configuration requise de Windows 11, Microsoft semble encore hésitant dans un premier temps l’installation de Windows n’est pas permise sur les ordinateurs n’ayant pas de puce TPM 2.0. Mais depuis Microsoft a fait machine arrière autorisant l’installation cependant il est fort probable qu’à l’avenir les ordinateurs ne pouvant pas accueillir de base Windows 11 soit bloqué pour la réception de nouvelles mises à jour du système.

 

La configuration requise pour WIndows 11 :

Processeur 1 gigahertz (GHz) ou plus, avec au moins 2 cœurs ou plus sur un processeur 64 bits compatible ou un système sur puce (SoC)
Mémoire 4 Go de RAM
Stockage

Périphérique de stockage de 64 Go ou plus

 

Configuration minimale requise

   
Carte graphique Graphiques compatibles DirectX 12 / WDDM 2.x
Écran > 9 pouces avec résolution HD (720p)
Connexion Internet Compte Microsoft et connectivité Internet requis pour la configuration de Windows 11 Famille