Depuis l’annonce en Juin dernier du futur de Windows avec la nouvelle itération 11 qui va remplacer Windows 10, Microsoft a décidément du mal avec la configuration minimale requise.

Après l’annonce et la mise sur le carreau de nombreuses config supportant Windows 10 et n’ayant de puce TPM 2.0, cette fois-ci Microsoft autorise l’installation de Windows 10. Cependant, en contrepartie les utilisateurs prenant le risque de l’installer ne pourront pas bénéficier des mises à jour futur de Windows.

Pour rappel : Une puce  TPM (Technologie de module de plateforme fiable) permet de fournir des fonctions de sécurité réservé pour le matériel, il permet tout simplement de chiffrer tout le contenu qui est stocker dans cette puce. Cela rajoute une sécurité contre les programmes malveillant souhaitant infectée la machine.

En cas de doute, Microsoft a mis à disposition un logiciel permettant de vérifier si sa machine est compatible pour le moment il n'est disponible que pour les Insiders. Microsoft publiera prochainement une version publique.

Notons aussi que les processeurs Intel en dessous de la 8éme Génération ne pourront pas non plus installer Windows 11, sauf cas exceptionnel sur certains processeurs de 7éme Génération.

Windows 11 sera disponible à partir du 5 Octobre 2021, la mise à niveau sera disponible par vague comme d’habitude lors de la diffusion des grosses maj de Windows 10.