La vente aux enchères des fréquences s’est achevée !
Les opérateurs téléphoniques mobiles ont enfin pu acheter leurs blocs de fréquences mis en vente par l’État afin que chacun puisse les utiliser et proposer la 5G à leurs clients.
Bouygues Telecom et Free obtiennent respectivement 2 blocs de fréquences, SFR 3 blocs et 4 pour Orange.
L’opération a rapporté plus de 2,786 milliards d’euros, la vente s’est déroulée mardi 29 septembre.
Pour Orange c’est un joli coup de maître qui empoche 4 blocs de fréquences de 90 MHz contre 3 de 80 MHz pour SFR ainsi que 2 blocs de 70 MHz pour Bouygues et Free.
Ces blocs s’ajoutent aux blocs de 50 MHz attribués automatiquement à chaque opérateur pour la modique somme de 350 millions d’euros.
La 5G est un grand investissement pour les opérateurs qui n’hésitent pas à proposer des forfaits 5G à leurs clients alors que celle-ci n’est pas encore déployée et opérationnelle. De quoi amortir le coût de cette nouvelle technologie.
Sachant que pour le moment peu de smartphones sur le marché́ sont équipés d’antennes compatibles 5G, ce qui ne devrait pas tarder d’ici les prochains mois.
Pour le moment seuls Samsung, Xiaomi ou encore OnePlus ont déjà̀ dévoilé́ leurs nouveaux smartphones compatibles 5G et certains sont déjà̀ en vente.
Le contexte sanitaire bouleverse les calendriers prévus pour le déploiement de celle-ci en France bien que plusieurs pays l’ait déjà̀ lancé.
Dernière modification le 11/10/2020 à 18:56