Finalement, Windows 10 ne sera plus la dernière génération de Windows, il y aura maintenant Windows 11 qui va succéder à Windows 10.

Au programme une profonde refonte graphique du système , sous le nom de code Sun Valley. Hier Microsoft a dévoilé officiellement le nouveau Windows 11 qui sortira cet Automne. Une version de l'OS est en fuite depuis dèja presque une semaine.

Aujourd'hui nous connaissons enfin les grandes lignes et nouveautés que comportera l'OS à sa sortie.

Au programme de Windows 11 :

  • Un explorateur qui du point de vue de Windows 10 ne change pas sauf les icônes ont été totalement revues,
  • Un nouveau menu d'applications fait son apparition, on y retrouvera nos applications récents et les plus utilisées,
  • Un nouveau menu démarrer,
  • Une interface au coin arrondi sur l'ensemble du système,
  • Amélioration des performances,
  • Une disposition des icones et du menu démarrer sur la barre des tâches recentré afin que le regard de l'utilisateur soit centrée a un seul et même endroit,
  • Des menus de configurations d'applications et paramètres avec un nouveau désigne.

 

Le retour des "Gadget" de Windows Vista et 7 : les widgets :

Une nouveautés surprise puisqu'après l'abandon pur et simple des gadgets Windows, Microsoft remet en place une nouvelle version des widgets. Nouveautés que l'on peut déja retrouver sur Windows 10 avec les widgets : météo et News depuis peu sur la barre des tâches.

Sur Windows 11 il s'agit d'un "menu" à part entière avec la possibilité de le moduler en fonction de nos besoins, on y retrouve un Widget Agenda, Microsoft Edge avec une barre de recherche, Méteo, OneDrive et l'actualités.

 

Microsoft Teams mis en avant, bye bye Skype ?

Pendant la crise sanitaire, Microsoft a su implanter auprès des entreprises et des écoles Microsoft Teams pour faciliter le télétravail en visio-conférence. Sur WIndows 11, Teams sera mis en avant. Une façon d'essayer de pousser Skype vers la porte de sortie ? Comme auparavant avec MSN lors du rachat de Skype par Microsoft.

 

Intégration et support natif des applications Android :

Grosse surprise, Microsoft déclare sa flemme à Android, Windows 11 fera tourner nativement les applications Android de quoi ravir les utilisateurs. Les applications Android ainsi que les applications du Amazon Store seront disponible sur le Microsoft Store qui lui aura le droit a une refonte.

 

Nouveau Microsoft Store :

Autre nouveautés, le Microsoft Store introduit depuis Windows 8 on ne va pas se le cacher Microsoft essaye tant bien que mal de faire venir les développeurs dessus. Depuis Windows 10, Microsoft ne cesse de l'améliorer maintenant une version alléger graphiquement fera son arrivé ainsi que plusieurs nouveautés comme l'intégration d'application Android ou Amazon.  « Nous l’avons reconstruit, et nous l’avons reconstruit pour la vitesse », martèle Panos Panay lors de la présentation de la nouvelle version de l’OS de Microsoft ce jeudi 24 juin.

Autre nouveautés majeur, la commission 0% pour les développeur une bonne nouvelle qui encouragera les développeurs a porter leurs applications sur Windows. Microsoft la bien compris avec l'affaire des 30% d'Apple sur le Store, la firme Redmond veut éviter la même erreur.

 

Xbox Game Pass et xCloud, intégrer à Windows :

Le Cloud Gaming de Microsoft sera intégrer nativement sur Windows afin de proposer a l'utilisateur une meilleur expérience de jeu. Le service xCloud y sera proposer ainsi que la possibilité d'utiliser le Xbox Game Pass avec un accées au catalogue dèja en ligne.

 

La configuration requise pour WIndows 11 :

Processeur 1 gigahertz (GHz) ou plus, avec au moins 2 cœurs ou plus sur un processeur 64 bits compatible ou un système sur puce (SoC)
Mémoire 4 Go de RAM
Stockage

Périphérique de stockage de 64 Go ou plus

 

Configuration minimale requise

   
Carte graphique Graphiques compatibles DirectX 12 / WDDM 2.x
Écran > 9 pouces avec résolution HD (720p)
Connexion Internet Compte Microsoft et connectivité Internet requis pour la configuration de Windows 11 Famille