Windows 11 est disponible depuis le 5 octobre dernier, Microsoft propose plusieurs moyens d’obtenir Windows 11.

Avant de procéder à la mise a niveau vers Windows 11, il faut procéder à la vérification de la compatibilité de votre ordinateur. Si vous passez par Windows Update vous aurez une confirmation ou non de la compatibilité.

Si vous souhaitez vérifier en profondeur, Microsoft a mis à disposition un logiciel téléchargeable depuis ce lien.

Windows Update :

La méthode classique est la mise à niveau depuis Windows Update qui se chargera via un bandeau informatif de vous indiquer si votre ordinateur est compatible.

Si c’est le cas, Windows Update vous informe si la mise à jour est disponible tout de suite ou si elle le sera plus tard.

Dans le cas où vous devez patienter pour l’obtenir ne vous inquiéter pas Microsoft diffuse par vague la nouvelle version de Windows et dans l’attente de retour positif sur l’ensemble de configuration tester.

Si vous êtes sûr que vous machine répond bien aux exigences de Microsoft vous pouvez procéder à une mise à niveau avec différents outils mise à disposition.

 

Mise à niveau par l’Assistance de mise à niveau Windows :

Rappel la mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11 est totalement gratuite!

Microsoft laisse à disposition sur la page officielle de Windows 11 le choix aux utilisateurs possédant ou non la configuration requise de procéder à la mise à niveau depuis son assistant.

Assistant disponible depuis chaque mise à niveau de Windows 10 qui comme son utilisation classique télécharge en fond et installe votre nouveau Windows.

L’assistant de mise à niveau vous laisse le choix de conserver ou de réinitialiser tous vos documents.

Il est fortement recommandé de faire une copie de vos données sensibles sur un support externe en cas de problème.

Une fois l’assistant télécharger, exécuter le et suivez les instructions du logiciel. A part acceptez les conditions d’utilisateurs et choisir si vous voulez conserver vos données, vous n’aurez plus rien d’autre à faire jusqu’à que le logiciel vous demande de redémarrer Windows.

 

Installation depuis un support USB ou DVD avec Media Creation Tools :

 

Autre méthode la plus longue et aussi pour ceux voulant partir sur une installation toute propre de Windows 11, Microsoft met à disposition comme sous Windows 10 l’outil Média Création Tools qui vous permet de télécharger l’ISO complète pour créer un DVD ou une clé USB bootable.

 

Une fois le logiciel lancer, il vous sera demandé d’accepter les conditions d’utilisateurs et de patienter jusqu’à la préparation.

Windows choisira pour vous l’édition de Windows 11 qui correspond à l’édition que vous possédez, mais vous avez la possibilité de changer les paramètres.

Une fois votre choix fait il vous faudra encore choisir entre créer un ISO et le graver ou une clé USB Bootable.

Si vous ne souhaitez pas passer par l’utilitaire de Microsoft et créer vous-même votre clé ou DVD bootable , un lien vers le téléchargement de l’ISO est disponible.

 

Il est quand même fortement recommandé d’attendre que Windows Update vous propose officiellement de télécharger la mise à niveau vers 11.

Pour le moment la version disponible depuis le 5 octobre peut contenir quelques bugs le temps que les premières corrections face leurs apparitions.

Notez tout de même que vous avez la possibilité de faire un retour arrière lors de la mise à niveau de 11 à 10.

Pendant 10 jours Windows conserve les fichiers de la version précédente avant sa suppression.

Cette option n’est valable que pour une mise à niveau , si vous procédez à une installation de zéro vous devrait refaire la même manipulation c’est-à-dire installer Windows 10 depuis une clé USB ou DVD.